LES DRÊCHES DE BRASSERIE, C'EST QUOI ? Le malt, la base de tout
Le malt est une céréale germée qui est cuite afin de dégager tous ses arômes. Souvent du blé ou de l’orge, il peut être également de froment, blé, seigle, épeautre ou de sarrasin.
Il est surtout utilisé dans la fabrication de la bière mais également pour la fabrication du whisky ou du genièvre.
la première étape
L’empâtage
L’empâtage est la première étape du brassage, qui consiste à tremper et remuer (brasser) le malt concassé dans de l’eau chaude afin de procéder à l’extraction de l’amidon contenu dans le malt. Le mélange malt concassé et eau s’appelle la maische. L’opération se nomme « empâtage » en raison de l’aspect pâteux du mélange eau et malt.
Ce bain d’environ une heure va permettre à des enzymes naturellement présentes dans le malt de s’activer. Celles-ci vont convertir l’amidon du malt en plus petites molécules de sucre. Après filtration, on obtient le moût, un jus sucré qui va servir de base à la bière d’un côté et le reste du malt, les drêches de l’autre côté.
un coproduit en or
Les drêches de Brasserie
Après filtration du malt concassé/eau chaude pour récupérer le moût, on découvre alors le résidu de malt : les drêches. Les drêches sont des céréales desquelles les sucres solubles ont été extraits. Elles constituent donc un aliment trois fois plus concentré en protéines, en fibre et en minéraux. Cette matière va servir de base à l’élaboration de nos délicieux crackers.
la base de la bière
Le moût
Le moût est bouilli pour la stérilisation puis le houblon est ajouté au moût pour amener l’amertume et parfumer la bière (on peut également ajouter des herbes aromatiques ou des fruits pour obtenir des bières spéciales). Après refroidissement, des levures sont ajoutées qui vont transformer les sucres du moût en alcool et en gaz.
Comment obtient on la mousse?
La fermentation
Pendant deux à trois semaines, le moût ensemencé avec les levures fermente en cuve. Ensuite, la bière est mise en bouteille et généralement refermentée pour développer son pétillant.
POUR TOUS LES GOÛTS
Les diffèrent type de bière
ces différentes étapes permette de fabriquer toute sorte de bières différentes.
UN APERITF RESPONSABLE
Les drêches sont ajoutées à un mélange de farine, huile, levure et épices pour créer une pâte. Ensuite, celle-ci est laminée, découpée puis cuite au four. On obtient alors de délicieuses gourmandises apéritives saines et responsables !